Le yoga engage toutes les forces du corps et de l'esprit, depuis quelques années il s'est complètement démocratisé, jusqu'à devenir un véritable phénomène de société. Le yoga est un parfait réveil musculaire et de l'esprit qui permet de démarrer la journée du bon pied.

Le yoga facilite la circulation du sang, des énergies et permet de s'assouplir et de garder la forme en exécutant quelques postures par jour.

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Voici quelques postures de Yoga avec leurs noms et explications



Virabhadraasana

Debout jambes écartées en fente, la jambe avant est fléchie et la jambe arrière est presque tendue.

Le haut du corps est bien droit et vous allez monter vos mains latéralement tout en prenant une grande inspiration par le nez.

Une fois les mains en l'air comme sur la silhouette vous allez expirer longuement en vous étirant vers le haut.

Alternez jambe droite et jambe gauche plusieurs fois.


Trikonasana

Debout jambes écartées, on inspire profondément en levant les bras tendus latéralement à l'horizontale.

En se pliant vers l'avant, on amène la main droite sur le pied gauche en gardant les jambes bien tendues.

Le bras gauche pointe vers le ciel et s'aligne avec le bras droit. On revient ensuite dans la position initiale en gardant toujours le dos bien droit. Puis on recommence le même enchainement de l'autre côté.

Effectuez de longues respirations par le nez.


Brujangasana

Sur le ventre, les bras pliés, les mains à plat sur le sol à la hauteur des épaules, les pieds joints, on lève la tête vers le ciel.

Attention à bien dégager la tête de la ligne des épaules afin de dénouer les tensions de la nuque.

! Ne pas cambrer le dos au maximum cela est mauvais pour la colonne vertébrale.

Effectuez 6 respirations profondes par le nez uniquement.


Halasana

Sur le dos, les bras allongés le long du corps, on soulève les jambes et le bassin et on roule sur le dos en essayant d'aller toucher le sol avec le bout des pieds.

Malgré la pression sur la cage thoracique effectuez 3 respirations profondes par le nez. (entrez bien le menton pour faciliter la respiration)


Prasarita Padottanasana

Les jambes bien écartées, les bras tendus à la hauteur des épaules.

Cherchez à poser la tête entre les pieds sur le tapis.

Rentrez le menton et amenez les bras le plus près du sol. Restez bien centré pour ne pas tomber !

Redressez vous avec le dos bien droit.

Effectuez des respirations profondes par le nez.


Uttita Hasta Padangusthana

Solidement posé sur vos jambes, placez les mains sur les hanches, et fléchissez légèrement le genou gauche. Et venez saisir le gros orteil en pliant la jambe.

Ramenez la jambe tendue devant vous. Vos hanches doivent rester à la même hauteur. Le torse reste immobile et bien droit et le pied sur lequel vous vous reposez, sert d’appui pour l’ensemble du corps.

Effectuez 5 respirations profondes par le nez puis changez de jambes.


Vrikshasana

Debout les jambes écartées à la largeur du bassin, on joint les deux mains devant sa poitrine et on place un pied sur l'autre jambe comme sur la silhouette.

Essayez de maintenir la position durant 5 respirations.




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